Jura en famille l’été : que faire ?

Les vacances en famille sont des moments qui doivent rester inoubliables. Ils permettent de se divertir et de renforcer les liens entre proches. Alors, que ces moments soient préparés ou initiés à l’improviste, il est important d’user des grands moyens pour en profiter comme cela se doit. Certains préfèrent changer d’environnement et voyager en amoureux ou en famille dans un autre pays. D’autres par contre préfèrent s’éloigner des agglomérations pour se rendre en campagne afin de profiter du calme et de l’ambiance saine qui y règnent. Le département du Jura pourrait vous offrir le cadre nécessaire et le plaisir que vous souhaitez pendant vos vacances d’été. Découvrez dans cette rubrique les activités possibles que vous pouvez faire à jura en famille en été.

Les activités nautiques, baignades, promenades sur Kayak dans les eaux du Jura

Pour les amateurs de baignade et d’activités nautiques, le Jura ne vous décevra sûrement pas. En effet, le département tout entier compte 3 plages et plusieurs lacs. Les 3 plages sont : La Pergola, Doucier et le Domaine du Chalain. En ce qui concerne les lacs, il y a entre autres le lac de Vouglans, le lac de Chalain, le lac du Clairvaux ainsi qu’un parc aquatique. Il est évident que le Jura en famille en été est la destination parfaite pour vous baigner ou faire toutes sortes d’activités nautiques.

Le lac du Vouglans se distingue des autres, car il dispose de 3 plages bien surveillées et aménagées (la Mercantine, Bellecin et Surchauffant) en raison de la quantité de la retenue d’eau. C’est l’une des plus grandes retenues d’eau artificielles de la France. Il est l’endroit idéal pour vous détendre avec toute votre famille ou en amoureux et profiter des eaux pures et claires qui vous sont offertes. Le lac du Vouglans est un peu plus situé au sud du département. Elle offre la possibilité de passer de très bons moments en famille et aussi la possibilité de se baigner sans danger, les eaux du lac étant peu profondes. Le lac du Chalain est l’endroit idéal pour faire un pique-nique devant des eaux magnifiques. Pour faire court, vous avez la possibilité d’effectuer un stand-up paddle en famille sur n’importe lequel de ces lacs. Les balades en Kayak, canoë ou pédalo sur les lacs sont aussi très intéressantes et rafraîchissantes.

Les balades à vélo VTT en famille

Loin d’être un site ennuyeux, le Jura est un endroit parfait par la beauté de son paysage et des itinéraires pour vélo qu’il vous offre. Voulez-vous vivre de grandes aventures à Vélo ? Le Jura vous offre plusieurs types d’itinéraires en fonction de votre vélo et de vos envies. Disposez-vous de VTT pour effectuer une virée en famille ? La localité dispose de milliers de kilomètres de route balisée soit 140 parcours, 6 sites et bases VTT comme le bike park de longchaumois et le ludy Park de morbier. Il est important de parler des grands itinéraires VTT disponible, dont la Grande Traversée du Jura (GTJ). Pour les véloroutes, 150 km d’itinéraires sont disponibles dans le Jura. Plusieurs voies vertes sont également disponibles pour de petites balades en famille. Le Jura vous offre 2000 km de parcours cyclo, sur de petites routes balisées. Ce circuit est profitable pour les sportifs cyclistes et pour les voyageurs à vélo. Une multitude de parcours vous est proposée afin de faire des parcours à vélo avec votre famille. Rien ne vous manquera si vous décider d’effectuer un parcours à vélo, bien au contraire le Jura est l’endroit parfait pour la circonstance.

Les balades et randonnées dans le Jura

Une balade ou une randonnée pédestre ? Il vous suffira de chausser vos baskets et de vous mettre en route. Le Jura vous propose plus de 5000 km de sentiers balisés et praticables, qu’il s’agisse d’une simple balade ou d’une petite ou grande randonnée. Les randonneurs itinérants restent très souvent ébahis face aux multiples possibilités que leur offre le Jura en famille en été. Il vous permet d’aller à la découverte d’une nouvelle terre inconnue ou d’effectuer une grande randonnée et prendre d’assaut les montagnes jurassiennes qui sont proches de la Suisse. Vous allez sûrement apprécier les balades sur les sommets jurassiens.

Cet article peut également vous intéresser : Sortie en famille dans les Vosges

L’escalade

C’est une activité très populaire au Jura. Le Jura offre une vingtaine de sites propices pour l’escalade. Les plus belles falaises à votre disposition. Non seulement vous pourrez profiter de vues hors du commun une fois que vous aurez atteint votre objectif et grimper jusqu’au sommet. Vous pourrez alors apercevoir les lacs, vignobles et vallées disponibles dans la sous-région. Le Jura vous propose plusieurs sites d’escalade et deux vias ferratas. Ajoutés à cela, une dizaine de parcours d’accrobranche sont disponibles. Les falaises de Crenans se trouvant au sud du Jura sont l’une des plus belles de la région. C’est une falaise de calcaire ayant une hauteur de 25 m. Elle se trouve à quelques Kilomètres de Moirans-en-Montagne. Pour toute personne voulant commencer nouvellement l’escalade, le Jura dispose d’une falaise d’initiation à l’activité. Vous pouvez donc y aller avec toute votre famille et bénéficier de toute la sécurité nécessaire. La falaise calcaire de ranchot est le site idéal pour la circonstance.

Les activités aériennes

Le Jura en famille en été vous offre la possibilité d’effectuer plusieurs activités en famille. Il dispose du site adéquat pour toutes les activités aériennes comme le Delta plane, les moments en parachute et les montgolfières. Vous êtes un professionnel des airs ou vous avez envie de débuter. Les bases aériennes et de décollage du Jura rendront vos vacances inoubliables.

Canyoning et Spéléologie

Le relief du Jura est propice pour les activités comme le canyoning et la spéléologie. Les sauts, les glissades sur toboggans naturels, les descentes en cascade sont particulières grâce au sol particulièrement riche en calcaire. Parmi toutes les activités, le canyon de Coiserette est la plus emblématique. C’est une activité ludique, nécessitant l’escalade ou la descente sur des falaises à calcaire ayant une hauteur de plus de 30 m. Étant donné qu’il s’agit d’une activité divertissante et nécessitant une certaine sécurité, l’idéal serait de se faire accompagner par un professionnel du domaine. Cela pourrait éviter tout désagrément, en particulier les surprises sur les passages techniques.

Autres articles que vous pourriez aimer