Vous êtes passionné d’art ? L’origami vous intéressera sûrement. Il s’agit d’un art traditionnel japonais qui consiste à fabriquer des formes, des animaux ou des figures avec du papier. Vous pouvez aussi proposer cette activité à vos enfants pour passer le temps. Cependant, avant de vous lancer, munissez-vous du bon matériel, notamment du papier. En suivant cet article, découvrez quel type de papier origami choisir.
Sommaire
Le papier Kami
Kami fait partie des nombreux types de papier origami à privilégier, surtout pour les débutants. Cela est dû au fait qu’il est facile à plier et qu’il possède un prix abordable. Selon vos préférences, optez pour un modèle avec la même couleur des deux faces ou de teintes différentes.
Le papier origami Kami est idéal pour créer des fleurs, des animaux et d’autres formes encore plus grands. Son plus grand avantage est sa disponibilité en différentes couleurs. Cependant, si vous envisagez de fabriquer des origamis nécessitant plusieurs plis, mieux vaut choisir un autre papier.
Le papier Tant
Pour les aguerris de l’origami, choisissez le papier Tant. Il existe en différentes couleurs vibrantes et peut supporter de nombreux plis. Vous pouvez donc l’utiliser pour créer des figures simples et complexes.
Malgré le fait que ce type de papier origami dispose d’une épaisseur importante, il a tendance à se déchirer facilement. Cependant, il possède tout de même un avantage au niveau de la finition, en apportant effet mat.
Le papier de soie
Le papier de soie est aussi parfait pour créer des origamis. Il est la combinaison du papier d’aluminium et du papier de soie. C’est un papier origami destiné à la création de divers modèles complexes. Grâce à sa surface brillante, vous pouvez très bien l’utiliser pour fabriquer des fleurs, des grues ou des animaux pour Noël.
Le papier de soie comprend deux couleurs différentes de chaque côté. Il n’est pas destiné au pliage humide du fait qu’il se déchire facilement. À cause de son prix un peu élevé, son utilisation ne convient pas aux débutants dans l’origami.
Le papier Chiyogami
Parmi les nombreux papiers origamis disponibles sur le marché, optez pour le papier Chiyogami. Fabriqué avec des fibres de Mitsumata, de Gampi et de Kozo, celui-ci fait partie des papiers origamis résistants et solides.
Le papier Washi
Le papier Washi fait partie des meilleurs papiers origamis à choisir, surtout pour réaliser des plis humides. Possédant des fibres longues, mais fines, il est parfait pour la création d’origamis de forme complexe.
Le plus grand avantage du papier Washi est qu’il peut donner vie à vos modèles. Il existe également en différentes teintes. Certains modèles possèdent des couleurs unies, tandis que d’autres disposent d’une même couleur sur les deux faces. Ce type de papier origami peut aussi avoir deux couleurs différentes sur les deux côtés. Vous pouvez entre autres trouver du papier Washi avec divers motifs tels que le kimono, le bambou, l’art japonais traditionnel et les fleurs de cerisier.
Le papier origamido
Le papier origamido est un peu cher par rapport aux autres types de papier origami. D’ailleurs, ce sont les professionnels et les artistes qui s’en servent. Le papier origamido est fabriqué à partir de fibres en pulpe de bois teinte à la main.
Le papier origamado est à la fois plus fin et résistant que le papier de soie. Il permet entre autres de bien mettre en évidence les plis.
Le papier kraft
Le papier kraft est aussi destiné à la fabrication d’origamis. Il s’agit d’un autre papier origami à la fois résistant et fin, parfait pour réaliser n’importe quel modèle. De plus, il ne se déchire pas facilement. Cependant, en cas d’erreur, vous ne pouvez plus corriger les plis.
Le papier kraft est facile à reconnaître grâce à sa couleur brune et à sa texture un peu rugueuse. C’est un papier origami à utiliser lors des premières séances d’origami.
Les critères de sélection du papier origami
En général, l’origami se pratique avec n’importe quel type de papier. Cependant, afin de créer des modèles uniques, choisissez des papiers origamis ni trop fins ni trop épais. Les papiers origamis ne doivent pas non plus être ni trop mous ni trop souples.
Un bon papier origami doit posséder le bon grammage, à savoir entre 60 et 80 g. S’il est trop fin, le papier risque de facilement se déchirer et les plis ne tiendront pas. Par contre, si vous choisissez un papier origami trop épais, vous aurez de la difficulté à les plier.
Le format est un autre critère à prendre en compte avant de choisir un papier origami. Il doit généralement se présenter sous forme de carré, soit de 15 x 15 cm soit de 20 x 20cm. Pour les professionnels ou les artistes en origami, il est possible d’utiliser un papier de 30 x 30 cm. Toutefois, si vous avez choisi un autre format, vous êtes obligé de découper le papier avant de commencer.
Les différents types de plis en origami
En origami, il existe plusieurs types de plis, à commencer par le pli de montagne. Il s’agit du pli de base de cet art japonais. Cela consiste à plier le papier en deux, tout en veillant à ce que ce soit bien solide. Par la suite, afin de créer une forme de montage, soulevez légèrement l’autre face du papier.
En ce qui concerne le pli de vallée, il va de pair avec le pli de montagne. La première étape est la même, à savoir la réalisation de plis solides. Pour ce qui est de l’étape suivante, vous n’avez qu’à soulever un pli et à orienter l’autre vers le bas.
Quant au pliage humide, il nécessite l’utilisation d’eau pour fabriquer différentes formes avec le papier origami. C’est une méthode pratique pour apporter de la douceur et pour créer facilement les courbes au niveau des origamis.
Bref, il existe de nombreux types de papier origami disponibles sur le marché. Certains sont destinés aux débutants, tandis que d’autres sont réservés aux artistes et aux professionnels. Vous pouvez aussi trouver des papiers origamis standards. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de tenir compte du grammage, du format et de la couleur du papier origami.