Quel jouet pour un bébé de 6 mois ?

Il est souvent difficile de faire le tri parmi tous les jouets disponibles dans le commerce. En effet, avec autant de choix, les parents rencontrent d’énormes difficultés face aux étalages. Par ailleurs, il existe quelques grandes familles de jouets plus ou moins adaptées à chaque âge. Il serait alors important de connaitre les jouets avec lesquels un bébé de 6 mois peut s’amuser. Quel jouet pour un bébé de 6 mois ? Découvrez à travers cet article les différents jouets adaptés à un bébé de cet âge.

Que peut faire un bébé de 6 mois ?

Généralement, avant 6 mois, un bébé a surtout besoin de développer ses facultés visuelles et auditives. En effet, au cours de ses premiers mois, le bébé apprend à connaitre son environnement avec tous ses sens. Beaucoup d’objets l’attirent en raison de leurs couleurs, de leur brillance, de leurs sons et de leurs textures. Ainsi, il les regarde, les touche et écoute les sons qu’ils produisent.

Cela stimule dès lors ses sens et favorise progressivement le développement de sa motricité. Il faut noter qu’à partir de 6 mois votre bébé s’intéresse de plus en plus à tout ce qui l’entoure du moment où il commence à vouloir se maintenir en position assise. Ainsi, cette nouvelle façon de voir le monde l’ouvre forcément à de nouvelles découvertes. Il attrape plus aisément certains objets même avec les deux mains. De ce fait, il lui arrive d’avoir un jouet dans chaque main, les approcher plus facilement de son visage, les mettre parfois dans sa bouche et de taper avec.

Hormis la station assise et la préhension qui se développent en lui, il devient plus grand, tout en évoluant psychologiquement. Il devient plus éveillé, plus attentif à ce qui l’environne. L’enfant de 6 mois s’intéresse souvent aux comptines, babille pour répéter les sons, capte des images, aime le son de votre voix même s’il ne comprend pas tout et commence par vous imiter.

Cet article peut également vous intéresser : Comment aménager une salle de jeux montessori ?

Les jouets à empiler

Tellement adroit avec ses mains, votre bébé étend désormais ses doigts pour toucher ce qui l’intéresse. Il serait alors important de lui proposer des jouets à empiler. En effets, quel jouet pour bébé 6 mois permet d’introduire des mots et des descriptions simples. Vous pouvez aussi utiliser ces jouets afin de renforcer la compréhension des relations de cause à effet. Au fur et à mesure de plusieurs sessions de jeux, votre bébé mémorisera le nom des couleurs et des formes.

Les jouets sonores

Quel jouet pour bébé 6 mois ? À 6 mois de naissance, le langage de votre bébé se limite encore au babillage. Ainsi, pour attirer votre attention, il pousse des cris. Il arrive à associer de ce fait le son d’une voix au visage d’une personne qui lui est familière. Ainsi, pour développer son langage et bien vous amuser avec votre enfant, il faut lui proposer de l’emmener en promenade. Vous pouvez sonner à la porte, faire sonner l’alarme du réveil, allumer l’ordinateur pour qu’il écoute les sons. Il est important de dire à l’enfant à quoi correspond chaque son tout au long de votre balade. Les jouets qui émettent des bruits, des musiques ou des sons seront parfaits pour développer ses sens auditifs.

Les jouets miroirs

Les enfants aiment les jeux devant le miroir à l’âge de 6 mois. Même s’ils ne se reconnaissent pas encore, ils sont souvent amusés par le reflet qu’ils voient à travers le miroir. Ainsi, il est important de savoir que le miroir joue un rôle primordial dans l’éveil de votre enfant. De ce fait, pour l’aider à développer son sens de l’identité, il ne faut pas hésiter à jouer avec lui avec un miroir. Vous pouvez également lui offrir un doudou avec un petit miroir. Il prendra beaucoup de plaisir à regarder son reflet tout le temps.

Les livres pour bébé

Au moment de dormir, il est important de profiter de cet instant de calme et de détente pour lire des histoires à votre enfant. Pour développer son toucher, vous pouvez lui donner un livre en tissu ou en bois ayant des formes et des couleurs sympas. Son imagination ainsi que sa perception des formes et des couleurs vont se développer grâce à cela. Il faut noter que ce petit rituel permet également à votre enfant de se sentir en sécurité dans sa chambre.

La balle

La balle est le meilleur des jouets ayant comme atout la simplicité. En effet, il peut s’agir d’une balle en caoutchouc ou en tissu. Il faut noter que c’est encore mieux si elle est remplie d’eau avec un canard qui flotte dedans. Ainsi, votre bébé va s’éveiller grâce à la stimulation de ses sens. Il faut savoir que si vous voulez lui faire atteindre le nirvana du baby chou, il serait important de jouer avec lui. De façon générale, jouer avec votre bébé de 6 mois lui permettra de mieux découvrir tout ce qu’il peut faire avec les objets. En définitive, plusieurs jouets sont disponibles pour éveiller les sens d’un bébé de 6 mois. On note les jouets à empiler, les jouets sonores, les jouets miroirs, les livres pour bébé et les balles.

Autres articles que vous pourriez aimer