Comment détecter l’intolérance au lactose chez un Bébé ?

Le plus souvent, l’intolérance au lactose se développe au cours de la vie adulte. Ce phénomène s’explique par une diminution du taux de lactase au sein de l’organisme, la principale enzyme responsable de la digestion des protéines lactiques. Or, certains nourrissons peuvent présenter cette intolérance. Il est alors indispensable d’identifier cette intolérance, et ce, afin d’offrir une diète appropriée au bébé. Mais alors, comment détecter l’intolérance au lactose chez un bébé ? On fait le point.

Les symptômes d’une intolérance au lactose

Le plus souvent, les nourrissons développent une intolérance au lactose lors de la transition du lait maternel vers un autre type de lait (il est en effet très rare qu’un nourrisson soit intolérant au lait maternel). Lors de cette transition, certains symptômes peuvent alors laisser présager une intolérance au lactose.

L’allergie au lait de vache chez le bébé se caractérise alors par des symptômes qu’il est relativement facile de reconnaître. Ces symptômes se caractérisent par exemple par des ballonnements, des douleurs abdominales, des. Des diarrhées mousseuses ou encore une inflammation du fessier sont également des symptômes d’une intolérance au lactose chez un nourrisson.

lait bébé

Réaliser des tests en laboratoire pour détecter une intolérance au lactose chez un bébé

Parfois, le nourrisson peut présenter une légère intolérance au lait pour bébé bio qui se traduit alors par des symptômes légers. Or, cette situation peut amener de jeunes parents à douter du fait si le nourrisson présente, ou non, une intolérance au lactose.

Dans ce cas de figure, il est alors possible de prescrire des tests en laboratoire afin de détecter une intolérance au lactose. Le plus souvent, ces analyses sont particulièrement rapides et permettent alors de confirmer ou non une intolérance au lactose chez un bébé.

Comment faire si son bébé est intolérant au lactose ?

Le lait et les produits laitiers constituent pendant longtemps un aliment de base chez un bébé. En effet, un nourrisson ne pourra s’orienter immédiatement vers de la nourriture solide. À ce titre, une intolérance au lactose peut s’avérer, d’une certaine manière, handicapante.

Il existe heureusement des produits laitiers transformés permettant d’éviter toute allergie à un nourrisson. Ce type de produit, commercialisé notamment par Biostime, est enrichi en lactase, ce qui permet ainsi à un nourrisson de digérer normalement le lait.

Ainsi, une intolérance au lactose s’accompagne de certains symptômes qu’il est facile de reconnaître. Des tests en laboratoires permettront également de confirmer cette intolérance. Il sera alors indispensable de s’orienter vers des produits laitiers adaptés.

Autres articles que vous pourriez aimer