Sortie en famille dans les Vosges

Êtes-vous à la recherche d’une destination au vert avec des activités ludiques en pleine nature et quelques découvertes agréables ? Partez en vacances ou en week-end dans les Vosges. En effet, ce département français est un petit paradis sur terre. Facilement accessible à tous, cette région sculptée et apprivoisée par le temps offre une multitude de paysages variés et de décors somptueux. C’est aussi un paradis inépuisable pour d’intéressantes activités comme la randonnée. Découvrir en famille les merveilles de cette région rend le voyage encore plus agréable. Envie d’en savoir plus sur la sortie famille dans les Vosges ? Installez-vous confortablement devant votre écran.

En quelle période faut-il visiter les Vosges en famille ?

Généralement, les Vosges sont très connues pour leurs stations de sports d’hiver. En effet, il y en a en grand nombre dans tout le département. Elles sont en majorités familiales, avec des pistes de ski accessibles à tous et de nombreuses activités comme les skis de fond et les balades en raquette. Il faut noter qu’elles sont assez fréquentées, souvent pendant les vacances scolaires.

Si vous désirez profiter de ces activités en toute tranquillité, je vous conseille de vous y rendre en dehors de ces périodes. Il faut également noter qu’en été, se développe un tourisme de saison qui attire pas mal de monde. Du fait de la grande diversité des activités telles que : les randonnées, les balades à vélo et les promenades en forêt, je vous conseille de visiter cette région durant les mois d’avril, de mai, ainsi que de septembre et d’octobre. Vous y prendrez encore plus de plaisir.

Quels sont les lieux à visiter en famille dans les Vosges ?

Il existe plusieurs lieux qui incitent une sortie famille dans les Vosges. Nous pouvons noter par exemple les lieux comme :

 La ville Épinal

Aller dans les Vosges en famille, c’est également un patrimoine à découvrir tout en visitant des villes comme Épinal. C’est une ville au cœur des Vosges. On la reconnaît pour ses images, mais c’est également une ville à visiter pour son vieux quartier historique. Étant en excursion avec la famille, vous pouvez aller voir la place des Vosges avec ses maisons à arcades de style Renaissance et la basilique Saint-Maurice de style gothique.

Il faut noter que pour avoir une vue extraordinaire sur Épinal et faire une pause, il est important de monter vers les vestiges du château médiéval juché sur une colline. Vous pouvez également vous balader dans le parc du château et son jardin médiéval tout en profitant d’un petit zoo et des aires de jeux pour les enfants.

La confiserie de Plainfaing

C’est une visite dans laquelle vous n’aurez aucun mal à embarquer toute votre famille. En effet, la confiserie des hautes Vosges de Plainfaing se trouve dans le village du même nom. Elle accueille de très nombreux visiteurs, parce qu’il est très facile de s’y garer.

Il faut aussi noter qu’il y a des visites organisées à tout moment de la journée. Ainsi, vous pouvez vous fondre dans un groupe et vous amuser. Les enfants sont souvent gratifiés d’un petit livret de jeux et d’explications qui leur permet de se détendre. Après une visite dans cette confiserie, la fabrication des bonbons n’aura plus aucun secret pour vous.

La gastronomie vosgienne dans une ferme auberge

Les Vosges offrent une palette de choix assez impressionnants en matière de gastronomie. Il est important de savoir que l’incontournable dans les Vosges, c’est le déjeuner en fermes auberges. Ce sont de petites exploitations agricoles qui ont choisi développer une activité de restauration afin de mettre à l’honneur le terroir et leurs productions. Vous n’y découvrirez pas des tables gastronomiques, mais de bons produits du terroir, cuisinés de manière traditionnelle. Les saucisses et cochonnailles en tout genre souvent accompagnées de tofaille sont très souvent au menu. La particularité des menus pour enfants est qu’ils sont souvent composés des mêmes plats que ceux pour adultes, mais en plus petite quantité.

Les lacs vosgiens

Les Vosges sont composées des châteaux d’eau, des cascades, des rivières et des lacs. Le plus connu des lacs de ce haut lieu de tourisme est sans doute celui de Gérardmer, surnommée la « perle des Vosges ». Il est enchâssé entre de hautes collines recouvertes de sapins qui offrent au lac une coloration sombre. En outre, le tour du lac peut se faire à pied. Si vous êtes accompagné de jeunes enfants, préférez un porte-bébé parce que certaines parties ne sont pas carrossables.

Quelles sont les activités que peut faire une famille dans les Vosges ?

Nombreuses sont les activités qu’une famille peut faire dans les Vosges. Nous pouvons noter entre autres :

La baignade et les activités nautiques

Si vous êtes une famille, d’amoureux de la nature paisible, il vous serait agréable de visiter les Vosges pour profiter de ses forêts, lacs, cascades, rivières et montagnes. En effet, ce sont des paysages très boisés, mais assez variés avec de vastes pâturages verdoyants. En ce qui concerne la baignade et les activités nautiques, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux plans d’eau des Vosges. Notamment celui de Gérardmer qui est le plus grand lac naturel des Vosges. Dans ce lac, vous pouvez vous baigner avec vos enfants sur des plages aménagées.

Cet article peut également vous intéresser : Ile d’Oléron en famille : les incontournables !

La randonnée pour tous les âges

Généralement, les reliefs doux du massif vosgien se prêtent très bien à la randonnée. Ainsi, vous pouvez vous procurer des itinéraires de randonnée en famille dans les différents offices du tourisme. Dès lors, on peut noter par exemple les circuits poussettes à La Bresse, les balades contées au Champ du feu, ou carrément le jeu de pistes croque noix au lac blanc. De ce fait, aller à la découverte des nombreuses cascades est aussi un bon moyen de motiver les enfants pour cette activité.

Somme toute, faire une sortie en famille dans les Vosges présente de nombreux avantages. La plus significative est la possibilité de visiter puis faire de merveilleuses activités qui resserrent les liens familiaux sans pour autant se lasser de cette magnifique région.

Autres articles que vous pourriez aimer