Doucher mon enfant avec un plâtre

En tant qu’adulte, il est déjà assez difficile de vivre avec un plâtre. Pour un enfant, cela est encore plus dur. Il est maladroit et s’adapte mal à cet accessoire de contention. Il a alors besoin d’aide pour ses petits besoins quotidiens. Avec l’habitude néanmoins, il est facile de s’en sortir très bien. La tâche la plus difficile consiste à lui donner un bain en ayant un bras ou une jambe recouverts de plâtre. Celui-ci ne doit pas être mouillé, même s’il est en résine. Fort heureusement, il existe quelques astuces permettant à l’enfant plâtré de se laver correctement. On va les présenter ici.

Le doucher en étant assis

Prendre une douche quand il est encombré d’un plâtre pour enfant n’est pas vraiment une partie de plaisir pour lui. Il faut alors le mettre à son aise pour qu’il puisse vite se laver. Dans ce cas, il est conseillé de l’asseoir sur une chaise ou un tabouret en plastique (puisqu’on va l’utiliser plus d’une fois). Il existe des chaises spécifiques pour la salle de bain. Une fois assis, le tout petit n’aura pas de mal à rester immobile. Cela lui donne des appuis également pour effectuer des mouvements difficiles. Il ne faut pas oublier d’installer un tapis antidérapant pour éviter les accidents.

Rendre le plâtre étanche

Le protège plâtre pour la douche reste le moyen le plus pratique pour éviter que le plâtre ne soit mouillé lorsqu’on douche l’enfant. Avec cet accessoire, ce dernier peut même prendre un bain. Très pratique, il est en général recommandé par les orthopédistes. Il existe par ailleurs de nombreuses boutiques en ligne et entreprises proposant des modèles totalement étanches et amovibles. Ceux-ci sont naturellement adaptés à la taille du bras ou de la jambe plâtrée. Grâce à cela, l’enfant n’a plus à craindre d’être mouillé.

plâtre enfant

En cas d’urgence, utiliser une éponge

Parfois, prendre une douche est impossible, notamment lorsque la résine ou le plâtre commence à peine à sécher. Dans ce cas, un lavage à l’éponge semble plus adéquat. Celle-ci est d’ailleurs très pratique, car l’enfant n’aura pas à bouger de son lit. Mais il ne s’agit là que d’une solution à court terme. Dès que possible, mieux vaut qu’il se réhabitue à la douche.

Les premiers jours après la pose du plâtre, il est difficile pour votre enfant de s’y habituer. Toutefois avec le temps, il finit par s’adapter notamment en protégeant le membre plâtré avec un revêtement étanche. Cependant, avant d’utiliser ce genre d’accessoire, il vaut mieux d’abord demander l’avis d’un pédiatre ou d’un orthopédiste.

Autres articles que vous pourriez aimer