Tableau d’organisation spéciale famille : comment répartir les tâches ménagères ?

Les tâches ménagères, loin d’être des corvées, peuvent être des occasions de passer du temps en famille. Le partage des différentes tâches est une étape très importante. Voici quelques astuces pour vous aider à bien organiser tout cela. La répartition des tâches ne doit pas se faire de la même manière selon qu’on est dans un couple sans enfants ou dans une famille. Quelques principes doivent vous guider dans la répartition des tâches et leur réalisation. Zoom sur le tableau d’organisation de la famille.

Que faire au sein du couple ?

Dans le couple, l’homme et la femme ont beaucoup tendance à se disputer par rapport à la répartition des tâches ménagères. La répartition 50-50 est l’idéal pour tout le monde. Mais cela n’est pas évident à atteindre, faire un tableau organisation famille peut donc vous aider. Il faut commencer par être sûrs d’avoir la même vision des tâches ménagères. Si dans le couple, une personne pense qu’un ménage superficiel est suffisant alors que l’autre préfère un ménage beaucoup plus approfondi, cela ne risque pas de bien se passer. Il faudra savoir faire des compromis et comprendre l’autre parfois. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut un tableau organisation famille.

Le fait de savoir faire des compromis et de pouvoir tenir compte de l’autre va permettre au couple de mettre en place des priorités. Il s’agira de faire le point des tâches ménagères les plus importantes à faire tous les jours. En effet, toutes les parties de la maison n’ont pas besoin d’être nettoyées et lavées tous les jours. Pour les tâches prioritaires, il faudra les répartir entre vous et les faire tous les jours. Pour les autres tâches, il faudra tout de même définir une fréquence à laquelle vous allez les faire.

Ce qu’il faut éviter

Une chose à ne pas faire après avoir procédé au partage des tâches est de vouloir forcément superviser l’autre, lui dire comment faire le travail. Ici, il faut considérer que la fin justifie les moyens et que même si votre conjoint n’utilise pas la méthode que vos parents vous ont apprise pour telle ou telle tâche, l’important est que le résultat final soit le même.

Certaines tâches comme nettoyer la salle de bain, faire la vaisselle sont souvent considérées comme des corvées et des punitions. Donc il faut savoir se partager ces types de tâches et, si possible, les réaliser de façon alternée. Il faut aussi savoir exprimer sa reconnaissance et ses félicitations à la personne qui fait ces tâches dans le groupe et donc reconnaître sa valeur.

Le fait de savoir parfois alterner les tâches fait ressortir une notion importante dans la répartition des tâches ménagères : la flexibilité. Il faut donc savoir que la répartition faite ensemble pour cette semaine n’a pas forcément besoin d’être reconduite la semaine d’après. Il faudra alors discuter entre vous pour savoir quand échanger telle ou telle tâche surtout lorsque le conjoint est indisposé ou ne se sent pas d’humeur à faire cette tâche. Il faut apprendre à ne pas s’emporter et privilégier la discussion. 

Il faut aussi savoir donner un coup de pouce à son conjoint dans la réalisation de certaines tâches. Le fait que la tâche ne soit pas attribuée à telle ou telle personne ne signifie pas que cette dernière ne peut pas aider l’autre lorsqu’elle finit ce qu’elle a à faire. Cela participe aussi à la bonne ambiance dans la maison. Agir ainsi permet de passer du temps à faire quelque chose ensemble, à renforcer les liens. Il faut aussi prévoir dans votre répartition, des activités à faire ensemble pour égayer la journée.

Certaines tâches sont considérées par les hommes, comme étant du ressort de la femme. Des travaux comme les courses et la cuisine en sont des exemples palpables. Il faut donc procéder à un partage et une alternance dans la réalisation de ces types de travaux au quotidien en vue d’éviter les tensions et les disputes dans le couple. Il est important de retenir pour le bien-être conjugal qu’aucun travail ménager n’est réservé exclusivement à la gent féminine.

Que faire en cas de présence d’enfants ?

La présence d’enfants dans le couple doit être prise en compte dans la répartition des tâches et donc la conception du tableau organisation famille. Cela permet de donner le goût du travail et le sens de la responsabilité aux enfants. Il faudra faire le partage en tenant compte de l’âge et des capacités de l’enfant. Certaines tâches demandent plus d’effort que d’autres. Il faut donc faire preuve de sagesse dans le partage des tâches. Un enfant aura à faire le balayage, un autre, la vaisselle, etc.

Cet article peut également vous intéresser : Boîte à bon point : bonne ou mauvaise idée ?

La répartition des tâches ménagères est donc indispensable dans la mise en place d’une bonne ambiance dans la famille. Pour y parvenir sans mésentente, il faudra faire preuve de souplesse et veiller à la participation de toute la famille.

Autres articles que vous pourriez aimer