Boîte à bon point : bonne ou mauvaise idée ?

Plusieurs parents et éducateurs utilisent des boîtes à bon point pour motiver les enfants. En effet, elles sont des outils qui contiennent des morceaux de papier de différents thèmes appelés bons à point pour récompenser les enfants. C’est un formidable outil pédagogique pour inculquer divers enseignements à savoir : règles de vie, réviser les tables de multiplication, règles d’orthographe et de grammaire. Toutefois, cette fourniture scolaire a été laissée de côté depuis plusieurs années et l’on se demande toujours si récompenser les enfants avec cette boîte est une bonne ou mauvaise idée. Cet article vous permettra d’avoir une bonne réponse à cette préoccupation.

Qu’est-ce que la boîte à bon point ?

La boîte à bon point est un cours par correspondance pour la maternelle d’inspiration Montessori accompagné d’un site pédagogique pour des idées de manipulation et d’activités manuelles. En effet, dans ces boîtes, on voit par exemple les thèmes comme les animaux sauvages, les bébés animaux, les rois de France, les tables de multiplication et autres dessins édifiants.

Ces bons points ont une image colorée au recto et un petit texte explicatif au verso. De ce fait, ce système de récompense à une double utilité. Elle récompense votre enfant après un bon comportement et enrichit également ses connaissances. Il faut noter que dans le domaine de l’école chaque professeur décide de l’usage qu’il désire faire des bons points.

Dès lors, il n’y a pas de limite et de règle en ce qui concerne l’utilisation de ces formidables outils pédagogique. Il est également important de savoir que ce système de gratification peut être transposé pour l’éducation des enfants à la maison. Que ce soit pour le respect des règles de la maison, la réalisation de tâches ménagères ou carrément la récompense des bons résultats scolaires, ces images auront forcément un effet positif sur votre enfant.

Savoir faire des dessins

Avoir une boîte à bon point permet de faire des dessins à tout moment. En effet, il suffit de prendre un crayon et de commencer par dessiner tout en regardant les thèmes disponibles dans la boîte. Toutefois, il y a plusieurs sites pédagogiques sur lesquels on trouve des idées d’activités à faire avec son enfant.

Une pédagogie d’apprentissage

Une boîte à bon point est un outil de pédagogies d’inspiration Montessori, basée précisément sur le sensoriel. Il faut noter que dans le premier cahier de la boîte, il y a 28 fiches soit 4 par semaine. Ainsi, elle est vraiment basée sur la manipulation. De plus, on note une progression logique et cohérente dans les idées. Toutefois, les difficultés sont croissantes et les notions sont revues à chaque fois avec une difficulté supplémentaire.

Le prix abordable

En ce qui concerne le prix de ces boîtes, il faut noter qu’ils sont abordables. De ce fait, vous pouvez facilement prendre ces boîtes en quantité pour motiver et récompenser vos enfants à chaque fois. Il faut savoir que le prix de ces boîtes varie entre 1 et 2 euros.

Quels sont les points négatifs de la boîte à bons points ?

La perfection n’étant pas de ce monde, les boîtes à bons points ont aussi des points négatifs. Étant un cours par correspondance pour la maternelle d’inspiration Montessori, on se demande parfois s’il ne faut pas s’en passer. Il faut noter que si les enfants savent déjà faire la différence entre un grand ou un petit objet au quotidien, ils n’ont plus besoin nécessairement d’une fiche d’activité en guise de vérification.

De façon générale, quand on propose ces types de fiches, c’est pour apprendre à l’enfant à en faire. C’est-à-dire comprendre une consigne, la respecter tout en y répondant correctement. Ainsi, chaque parent est rassuré de voir son enfant développer son esprit de compréhension. Toutefois, ces fiches ne sont pas indispensables. 

Cet article peut également vous intéresser : Tableau d’organisation spéciale famille : comment répartir les tâches ménagères ?

Il faut noter qu’il y a trop de coloriage dans le premier cahier. De ce fait, l’enfant ne sera plus concentré sur son principal travail. Il faut noter également que la progression ne suit pas forcément le rythme de l’enfant en particulier. Il arrive parfois que les enfants ne comprennent pas les choses, mais soient obligés d’évoluer tout en trainant des lacunes. En définitive, on peut retenir que la boîte à bon point est une très bonne idée, mais pas indispensable pour l’évolution psychologique de l’enfant.

Autres articles que vous pourriez aimer