Comment être famille d’accueil ?

Pour différentes raisons, certains enfants peuvent être séparés de leurs parents afin d’être placés chez des assistants familiaux ou des familles d’accueil. Cependant, pour accueillir des enfants chez soi, certaines démarches sont à réaliser. Découvrez ci-après comment être famille d’accueil.

Connaître le rôle d’une famille d’accueil

Avant de vous lancer dans les différentes démarches pour savoir comment être famille d’accueil, vous devez connaître ses missions. À priori, une famille d’accueil propose l’hébergement à un ou plusieurs enfants en difficulté allant de 0 à 21 ans, contre une rémunération moyenne. Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier de certaines aides.

Choisir le type de famille d’accueil que vous souhaitez être

Avant de procéder aux différentes démarches comment être famille d’accueil, choisissez le type de famille que vous souhaitez devenir. Il y a les familles d’accueil de longue durée qui sont également connues sous l’appellation de placement de longue durée ou de placement familial offrant une perspective. Cette option vous permet d’accueillir des enfants chez vous pendant plus d’un an. Cependant, les enfants doivent rester en contact autant que possible avec leurs parents.

En ce qui concerne la famille d’accueil de courte durée ou le placement familial recherchant une perspective, cela consiste à prendre en charge un ou plusieurs enfants durant quelques mois. Après, ils doivent être placés dans une autre institution, dans une famille d’accueil de longue durée ou retourner chez leurs parents.

La famille d’accueil de soutien permet d’aider un parent qui n’a pas les capacités nécessaires pour s’occuper de ses enfants en gardant ou en prenant en charge ces derniers pendant les périodes de vacances ou le temps d’un week-end.

Si vous souhaitez plutôt accueillir des enfants qui traversent des crises, devenez une famille d’accueil de crise. Il s’agit d’un placement de courte durée, mais après ce laps de temps, l’enfant peut rentrer chez lui ou placer dans une institution spécialisée.

Tenir compte des qualités requises pour devenir famille d’accueil

En général, n’importe qui peut demander à être famille d’accueil, quel que soit son état civil, son orientation sexuelle, sa religion ou sa nationalité. Toutefois, pour être une famille d’accueil, vous devez être ouvert d’esprit, avoir de la compassion, être compréhensif et avoir le sens de l’engagement. Pour avoir une qualité de famille d’accueil, vous devez entre autres disposer d’un bon sens relationnel et de l’écoute ainsi que de la responsabilité.

Remplir les conditions préalables pour devenir famille d’accueil

Pour réussir à comment être famille d’accueil, certaines conditions sont à remplir. Concernant l’individu, ce dernier doit être majeur, résident permanent ou citoyen canadien. Une personne qui aspire à devenir famille d’accueil ne doit pas non plus posséder un antécédent judiciaire ou fait faillite au cours des trois dernières années.

Pour être une famille d’accueil, les personnes doivent aussi disposer d’une assurance habitation à titre de propriétaire ou de locataire. Elles doivent également avoir suivi une formation sur la réanimation cardiorespiratoire et le secourisme en général. Un autre apprentissage concernant les aspects psychologiques, éducatifs et juridiques du métier de famille d’accueil est aussi de mise. Sa durée est de 240 heures, à étaler sur une durée de 18 à 24 mois.  À l’issue de cette formation, obtenez le diplôme d’État d’assistant familial ou DEAF.

Des conditions sont aussi imposées en ce qui concerne la résidence. La maison doit se situer dans un emplacement accessible, bien éclairé et sécuritaire. Elle doit répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité si les enfants présentent des problèmes de mobilité. Un foyer à titre de famille d’accueil doit aussi posséder des chambres à coucher privées équipées de fenêtres offrant une vue sur l’extérieur. Il doit également respecter les règlements en termes de sécurité incendie, de salubrité des aliments et d’hygiène. Pour être famille d’accueil, vous devez entre autres disposer d’aires communes dédiées à plusieurs activités quotidiennes.

Pour devenir famille d’accueil, n’oubliez pas non plus d’assister aux réunions qui abordent le rôle et les responsabilités d’une famille d’accueil. Cela vous permet entre autres de connaître les aptitudes à adopter face aux enfants placés chez vous et les conditions d’exercice du métier.

Demander l’agrémentation pour devenir famille d’accueil

Pour réussir à comment être famille d’accueil, pensez à demander une agrémentation. Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande d’agrément d’assistant familial, passez une visite médicale, envoyez votre dossier en lettre recommandé avec accusé de réception ou déposez-le auprès du Président du Conseil Département. Annexez également à votre demande une copie de votre titre d’identité.

La réponse à votre requête doit être généralement dans les quatre mois suivant la date de réception de votre dossier. Cependant, ce délai peut être prolongé de deux mois selon la décision du président du conseil général. D’ici là, si vous ne recevez aucune réponse, considérez que votre requête est acceptée. L’agrément pour être famille d’accueil a généralement une validité de 5 ans renouvelable. Il mentionne le nombre d’enfants autorisé et la période de validité. Dans le cas du refus de l’agrément, vous devez recevoir une notification par écrit avec les différents motifs. Ici, vous avez le droit de faire appel en envoyant un courrier.

Voilà en quelques lignes comment être famille d’accueil. La première chose à faire est de déterminer ses missions et de choisir le type de famille d’accueil que vous souhaitez être. Par la suite, tenez compte des différentes qualités requises pour exercer cette profession. Après, analysez les différentes conditions pour accéder au métier avant de réaliser une demande d’agrément pour le métier.

A lire : Congé paternité : comment se décompose t-il ?

Autres articles que vous pourriez aimer