Comment fabriquer une pinata ?

Il existe différentes formes de pinatas, libre à vous de choisir celle que vous préférez. Mais pour cette fois, ce tuto sera pour le classique à forme ronde. Retrouvez alors les étapes à suivre pour fabriquer votre propre pinata.

La structure

Pour fabriquer une pinata, la première étape est la création de la structure de la pinata qui est à base de papier journal. Pour cela, il va vous falloir un ballon gonflable comme ce qu’on utilise sur la plage. Il va servir de support. Prenez-en un qui correspondra à la taille de votre pinata.

Avec la bouche ou à l’aide d’une pompe, gonflez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune imperfection. Il faut vraiment qu’il soit lisse et non tout fripé. Ceci fait, refermez-le et mettez-le sur un grand bol. Ce dernier va lui permettre d’être stable.

Ensuite, prenez des papiers journaux que vous allez couper en bandes. Il en faut suffisamment pour recouvrir le ballon de plusieurs couches. Versez de la colle blanche dans un récipient. Si besoin, diluez-la avec un peu d’eau pour qu’elle ne soit pas trop épaisse.

Prenez les papiers un par un, trempez-les dans la préparation en veillant à retirer l’excédent de liquide, et coller-les tout autour du ballon jusqu’à avoir plusieurs couches de papiers qui recouvrent complètement le ballon. Tout cela en évitant de condamner la sortie d’air puisque lorsque ce sera sec, on devra y récupérer le ballon.

Si vous mettez trop peu de papiers, la structure risque de se déformer lorsqu’on va retirer le ballon qui est en dessous. Il ne faut pas non plus que ce soit trop épais sinon vous ne pourrez pas casser la pinata. Une fois que c’est fait, il faudra attendre au moins 24 heures pour que ce soit totalement sec.

Lorsque c’est sec, débouchez l’ouverture du ballon et appuyez-le progressivement pour le dégonfler. La structure est censée décoller facilement et petit à petit du ballon. Pour ceux qui auraient fait un trou trop petit, vous pouvez en découper un plus large pour pouvoir faire sortir le ballon.

La décoration

Pour fabriquer une pinata, la prochaine étape est bien évidemment la décoration. Bien sûr, les matériels nécessaires pour cela dépendent de la façon dont vous allez habiller votre pinata.

Pour ce tuto, le thème sera l’arc-en-ciel. On aura alors besoin de rubans de papier crépon de différentes couleurs : bleu, rouge, blanc, vert, orange, violet, jaune, etc. C’est ce qui va lui donner un aspect arc-en-ciel. Ouvrez votre boulot de ruban et formez des bandes en faisant des allers-retours. Ensuite, créez des petites franges à l’aide d’un ciseau en faisant attention à ne pas couper jusqu’au bout. Ce n’est pas grave si les franges sont irrégulières, cela ne se verra pas au final. Faites la même chose avec tous les rubans de chaque couleur.

Maintenant, collez une longueur de ruban autour d’un pôle de la pinata. Montez vers l’autre pôle où il y a l’ouverture en alternant les différentes couleurs. Il suffit de faire des tours avec les rubans en veillant à mettre de la colle à chaque fois sur les bords jusqu’à recouvrir complètement la balle. Pensez à garder le même sens des franges.

À part le papier crépon, vous pouvez aussi coller des plumes, des paillettes ou des fleurs artificielles sur votre pinata.

Le remplissage

Pour remplir la pinata, agrandissez le trou où il y avait le bout du ballon. Il faut qu’il soit assez large pour pouvoir faire rentrer les friandises.

Remplissez votre pinata de bonbons, chocolats, confiseries, serpentins, etc. Cependant, sachez que le contenu va se répandre partout par terre et que les enfants vont les manger, peu importe où ils tombent. Alors il va falloir choisir des friandises déjà emballées individuellement. Mais si vous avez opté pour celles en vrac, alors pensez à les emballer d’abord. Ceci fait, couvrez le trou de papier crépon pour éviter que le contenu de la pinata tombe.

Pour accrocher votre pinata, il suffit de faire deux petits trous sur les bords et d’y passer une ficelle – épaisse surtout si les friandises sont lourdes – de la longueur dont vous avez besoin pour la suspension.

A lire : Comment faire un pompon ?

Autres articles que vous pourriez aimer