Recette et idées pour faire de la pâte à sel

Pendant les vacances scolaires, vous avez l’embarras du choix en termes d’activités à proposer à votre enfant. Pour stimuler la créativité de vos bambins, optez pour la pâte à sel. Découvrez ci-après des recettes et des idées pour faire de la pâte à sel.

La recette de la pâte à sel sans cuisson

Pour fabriquer la pâte à sel sans cuisson, vous avez besoin de farine, de sel, d’eau tiède et d’huile végétale. Pour commencer, prenez un bol et mélangez-y tous les ingrédients en vous servant d’une spatule. Afin de la rendre encore plus molle, continuez à pétrir avec vos mains.

Une fois que c’est prêt, donnez-lui la forme que vous souhaitez : animal, lettre, décoration ou personnage. Pour ajouter les détails sur votre chef d’œuvre, vous pouvez utiliser un pic à brochettes ou un cure-dent. Laissez sécher pendant un jour dans un endroit sec et dur avant de peindre la pâte. Encore une laissez sécher et le tour est joué.

La recette de la pâte à sel sans sel

Sachez que si votre enfant a une mauvaise habitude de manger tout ce qui lui tombe sur la main, il est préférable de fabriquer des pâtes à sel sans sel. Pour ce faire, prenez de la farine, du bicarbonate alimentaire et de l’eau. Prenez un saladier et mélangez-y la farine et le bicarbonate. Versez-y petit à petit de l’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez sécher une journée avant de mettre la pâte au four à une température de 100°C.

En ce qui concerne la cuisson, elle est à déterminer de l’épaisseur de votre pâte à sel. En moyenne, comptez 1h pour faire cuire 1 cm de haut de pâte. Vérifiez toujours la surface de votre pâte jusqu’à ce qu’elle forme une croûte dure. Toutefois, attention de ne pas brunir votre pâte.

A lire : Quel type de papier origami choisir ?

Les conseils pour réussir une recette de pâte à sel

Pour réussir à fabriquer la pâte à sel, voici quelques conseils à suivre, à commencer par la consistance. Afin d’éviter de créer une pâte ni trop liquide ni collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine. Par contre, si elle est trop sèche ou a tendance à se fendre, ajoutez un peu d’eau.

Pour donner plusieurs couleurs, servez-vous de colorant alimentaire différent. Afin de limiter les dépenses, vous pouvez tout simplement râper des craies de couleur. Une autre idée intéressante pour apporter plus de couleur à la pâte de sel est de vous servir de paillettes argentées ou dorées à saupoudrer sur la pâte à sel.

Pour qu’elle soit bien consistante avant de la travailler, laissez reposer pendant une heure ou moins si vos enfants sont impatients de créer différentes formes. Une fois sèche, la peinture à l’eau est aussi une bonne solution pour donner de la couleur.

Les différents moyens de séchage de la pâte à sel

Il existe différents moyens de sécher la pâte à sel, pour ne citer que l’utilisation du micro-ondes. C’est la technique la plus rapide et la plus facile. Cependant, elle peut faire gonfler votre pâte. En moyenne, pour la sécher grâce à un micro-onde, cela prend 1 mn. Pour créer des pâtes à sel monstres, c’est la méthode de séchage à privilégier.

Le four représente une autre manière de sécher la pâte à sel. Une température de 80°C avec un thermostat entre 2 et 3 suffit amplement pour assécher votre pâte pendant 30 mn. Pour éviter que votre pâte contienne encore de l’eau, augmentez la température à 100°C et faites cuire quelques minutes.

Elle peut être aussi séchée à l’air libre. Cela prend en moyenne un ou deux jours, en fonction de son épaisseur.

Les différentes idées à faire avec la pâte à sel

Les idées pour l’utiliser sont illimitées, l’imagination de vos enfants est la seule contrainte. Par exemple, il est possible de créer des fossiles de dinosaure, des monstres et de la nourriture avec la pâte à sel. Celle-ci peut aussi servir à la fabrication d’empreinte de mains, de pendentifs, d’empreinte de feuille, de coccinelle et de bonhomme de neige. Vous pouvez aussi fabriquer des pots à crayon et de l’arc en ciel. Bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Bref, la recette pour fabriquer de la pâte à sel est la même. Cependant, il est possible de l’adapter en fonction de vos préférences. Pour ce qui est de son mode de séchage, vous avez l’embarras du choix : micro-ondes, four et à l’air libre. En ce qui concerne les objets à créer avec, ils sont variés.

Autres articles que vous pourriez aimer