Ile d’Oléron en famille : les incontournables !

Située au large de Rochefort, l’île d’Oléron est généralement la plus grande île de la côte atlantique française. Elle bénéficie d’un climat doux favorable à la floraison du mimosa. Ainsi, elle invite plusieurs touristes à la découverte de ses superbes plages de sable fin et de ses belles forêts de pins maritimes. Il serait alors important de se rendre sur cette ile en famille afin de bénéficier de sa célébrité pour son charme authentique. Quelles sont les choses incontournables que l’on peut visiter ou faire sur l’ile d’Oléron en famille ? Découvrez à travers cet article les merveilleuses choses incontournables à voir sur cette ile.

Les choses incontournables que peut visiter une famille sur l’ile d’Oléron

Oléron est une île qui appartient au département de la Charente-Maritime. En effet, étant la plus grande île française de la côte Atlantique, elle garde une célébrité pour son charme. Dès lors, il serait important d’aller visiter cette ile avec sa famille. Quelles sont les choses incontournables que peut visiter sur l’ïle d’Oléron en famille ?

Le fort Louvois

Le fort Louvois est en quelque sorte une fortification maritime ayant la forme de fer à cheval qui date de 1694 à Bource franc-Le-Chapus. En effet, étant édifié sur un rocher entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes, son rôle était de croiser les tirs de canons avec ceux de la Citadelle d’Oléron afin de défendre l‘arsenal maritime de Rochefort. Il dispose d’un donjon central, d’un pont-levis et une douve. Il faut noter qu’on peut grimper au sommet de la tour, et, grâce aux tables d’orientation, l’on peut admirer la vue panoramique sur le couros d’Oléron.

La Citadelle du Château-d’Oléron

Généralement, la Citadelle du Château-d’Oléron est un incontournable ouvrage militaire à visiter sur l’île d’Oléron. En effet, sa construction a été ordonnée par Richelieu dans les années 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval. Elle a été modifiée, agrandie et remise en état au cours de l’histoire. Elle abrite de nos jours des salles d’exposition et accueille des manifestations culturelles. Ainsi, en famille, entre amis ou en couple, il faut nécessairement partir à la découverte de cette incroyable citadelle.

Le Fort Boyard

Étant l’emblème de la Charente-Maritime, le Fort Boyard est célèbre depuis des années grâce à l’émission culte du même nom. Si vous connaissiez le Père Fouras et ses énigmes, vous saurez forcément qu’il était possible de visiter les abords du Fort. Ainsi, plusieurs compagnies proposent des promenades en mer commentées afin d’observer le Fort au plus près. L’on peut aussi monter à bord d’un hélicoptère pour une visite pas comme les autres, tout en découvrant le Fort d’une vue du ciel.

La route des Huitres

Si vous êtes du genre gourmet, il est serait important pour vous de partir à la découverte de la Route des huîtres avec votre famille. Elle est située entre le Château d’Oléron et Boyardville. Il faut noter que l’huître locale est la « Marennes », typique de la région de Charentes-Maritimes. Dès lors, à pied, en voiture ou à vélo, l’on peut profiter de la ballade pour faire une pause dégustation directement chez les producteurs.

Le Port des Salines

Situé sur la commune de Grand-Village-Plage, le Port des Salines est un incontournable de l’île d’Oléron. Il est important de profiter d’abord d’une visite commentée pour découvrir le marais salant. Ensuite, visitez l’écomusée, qui va vous apprendre plus sur l’univers du sel, au travers d’une exposition allant de cabane en cabane. Enfin, embarquez-vous pour une promenade en barque de 1,7 km pour découvrir la diversité de la faune et la flore locale.

Le phare de chassiron

Situé sur la pointe de Chassiron à Saint Denis d’Oléron, le phare de Chassiron a été construit en 1830. C’est un point culminant de l’île qui dispose d’un escalier de 224 marches pour une hauteur de 46 mètres. Auparavant peint en blanc, 3 bandes horizontales noires ont été rajoutées en effet en 1926 pour mieux le distinguer et de le différencier également de celui de l’île de Ré. Il faut noter que tout en haut de ce phare, vous pouvez jouir d’une vue panoramique sur Oléron.

Les choses incontournables que peut faire une famille sur l’ile d’Oléron

Si vous voyagez en famille sur l’île d’Oléron en plein mois de février, ne vous demandez pas que faire durant votre séjour. Vous êtes tellement chanceux pour faire beaucoup de choses dans le but de vous distraire. De ce fait, il y a également des choses incontournables à faire si vous allez sur cette ile. On peut noter :

Participer à la fête du Mimosa

Corso fleuri est un groupe de musiciens et troupes costumées qui sont célèbrent depuis plus de 50 ans dans le mimosa. Ainsi, vous pourrez chiner au cœur de la brocante du mimosa. Danser lors du bal, ou carrément emmener vos enfants à la fête foraine. Vous pouvez alors amener votre famille à cette fête pour une bonne distraction.

Faire le char à voile

Le char à voile est un sport très ludique sur l’ile d’Oléron. C’est une activité qui allie coordination et adrénaline pour voir les plages de l’île d’Oléron d’une manière différente. En effet, le char à voile à l’avantage d’être accessible à toute la famille. Il faut noter que plusieurs plages comme Saint-Denis d’Oléron et le Grand-Village-Plage offrent la possibilité de le pratiquer.

Faire le surf

Si vous avez une famille qui dispose d’un esprit sportif, vous pouvez faire du surf sur l’ile d’Oléron. En effet, l’île est connue pour être l’un des rares spots de la côte atlantique où le surf se fait en toute saison. Ainsi, vous y trouverez plusieurs écoles de surf qui sont accessibles pour tous les niveaux. Il y a plusieurs choses incontournables que peut faire et visiter sur l’ile d’Oléron en famille. On peut par exemple visiter le fort Louvois, le Fort Boyard, la route des huitres, le port des salines et beaucoup d’autres choses.

Cet article peut également vous intéresser : Sortie en famille dans les Vosges

Autres articles que vous pourriez aimer