3 activités à faire en famille en Ardèche

Située en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est une région verdoyante qui séduit autant par ses sites naturels que son patrimoine culturel. C’est pourquoi il s’agit d’une destination à privilégier en famille, avec des activités qui devraient plaire aux petits comme aux plus grands. Vous êtes décidé à partir à la conquête de ces grands espaces verts ? Voici 3 idées d’activités à faire en famille en Ardèche, pour des vacances réussies.

Arpenter les sentiers de randonnées

Avec une nature omniprésente, l’Ardèche présente un grand nombre de sentiers de randonnées accessibles aux débutants comme aux plus confirmés. Les randonnées se font principalement dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les enfants apprécieront particulièrement les randonnées jalonnées de cascades qui dégringolent le long de la montagne. La descente dans les gorges escarpées et tremper les pieds dans une eau vive peut également être appréciée. Pour sortir des sentiers battus, pensez aussi à la randonnée en âne en Ardèche. Cette approche ludique permet en effet de partager un bon moment en famille, tout en contemplant de magnifiques paysages.

https://www.pinterest.fr/nousrandonnons/randonner-ard%C3%A8che/

Partir à l’ascension de parois rocheuses

Avec de nombreux sites naturels, l’escalade en Ardèche fait partie des activités incontournables de la région. Vous trouverez donc de nombreuses falaises qui se prêtent à cette activité dans les Gorges de l’Ardèche, du côté de Vallon Pont d’Arc. Elle se pratique bien sûr encadrée par des moniteurs professionnels, avec du matériel de sécurité adapté. Une fois bien préparé, vous pourrez ainsi vous initier à ce sport en famille. Découvrez les joies de l’ascension dans un cadre naturel préservé et une nature sauvage.

escalade ardèche

S’émerveiller sous terre

L’Ardèche propose aussi aux familles de découvrir les richesses d’une vie souterraine, avec de nombreuses grottes. On peut citer par exemple la grand site d’Orgnac et sa Cité de la Préhistoire. Mais aussi la Grotte Chauvet II, qui permet d’admirer une restitution des peintures pariétales de la grotte originelle. De plus, si vous souhaitez vivre une expérience sous terre inoubliable (et que vous n’êtes pas claustrophobe), un grand nombre de sites propose une initiation à la spéléologie. Cette offre s’adressent aussi aux plus jeunes, pour une véritable aventure en famille.

Avec ses grands espaces et ses sites naturels, l’Ardèche a vraiment tout pour plaire pour des vacances en famille qui allient sport et détente. Entre les randonnées en âne, la pratique de l’escalade et la spéléologie, les activités ne manquent pas pour se distraire et partager de bons moments. D’autant plus que l’Ardèche abrite de nombreux villages pittoresques, nichés dans de somptueux paysages.

Autres articles que vous pourriez aimer