Quand laisser bébé dormir avec un doudou ?

Le doudou est le petit compagnon de route de votre bébé. Une fois choisi, doudou et bébé deviennent inséparables ! À partir de quel âge votre bébé peut-il dormir avec un doudou ?

Le doudou dans le berceau : pas avant six mois

Votre bébé a besoin d’être à son aise pour bien dormir. Ainsi, il doit avoir de l’espace autour de lui, surtout au niveau de son visage. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de mettre trop tôt des coussins, des couvertures ou des peluches dans le berceau de votre bébé.

En effet, afin que votre tout-petit puisse respirer correctement, son nez et sa bouche doivent toujours être dégagés. Rien ne doit l’empêcher de s’oxygéner correctement. Donc, pour des raisons de sécurité, mieux vaut attendre que votre bébé ait fêté son sixième mois pour le laisser dormir avec son doudou. En revanche, vous pouvez faire les présentations entre votre bébé et son doudou plus tôt, pendant les phases d’éveil !

Dormir avec un doudou : quand bébé l’aura choisi !

En général, les bébés choisissent eux-mêmes leur doudou vers l’âge de huit mois. En effet, c’est à peu près à cette période que votre bébé commence à comprendre l’effet de la séparation.

Ainsi, le doudou qu’il choisit est alors un objet de transition qui vient compenser l’absence de papa ou maman. Peluche ou poupée en tissu, vous saurez aisément reconnaître le doudou préféré de votre bébé. C’est celui qu’il choisit le plus souvent parmi d’autres et qu’il serre contre lui au moment du coucher !

Quand dormir avec un doudou est un besoin pour bébé

Le doudou est un petit compagnon rassurant pour votre bébé. En effet, il peut non seulement l’aider à apaiser l’angoisse de la séparation mais aussi l’accompagner chez la nourrice ou à la crèche. Avec son doudou, votre bébé n’est jamais seul !

Le coucher peut être un moment stressant pour votre bébé et le besoin d’un doudou peut se faire sentir. Ainsi, si votre bébé n’a pas fait lui-même le choix d’un doudou, vous pouvez le choisir vous-même. Proposez-lui un doudou réconfortant comme un doudou Kaloo, par exemple.

Pour plus de sécurité et de sérénité, veillez à ce que son petit doudou corresponde aux normes de fabrication françaises. Le doudou, c’est de la tendresse, de la douceur et de l’amour qui accompagnent votre bébé pendant son sommeil. Avec son doudou, votre bébé dormira comme un bienheureux !

Autres articles que vous pourriez aimer