Que faire si mon enfant veut passer le permis moto ?

Peut-être avez-vous éprouvé quelque appréhension en entendant votre enfant vous annoncer qu’il souhaite passer le permis moto. Si vous le lui interdisez, vous risqueriez de le pousser à agir en cachette. Il pourrait être ainsi enclin à enfourcher un véhicule non sécurisé avec un équipement non protecteur et sans assurance. Autant de comportements dangereux que vous pouvez éviter. La bonne méthode est d’accompagner votre enfant dans sa volonté de se mettre au deux-roues motorisé.

Accompagner son enfant qui souhaite faire de la moto

La meilleure manière pour vous rassurer est de vous assurer que votre enfant dispose de tous les moyens pour sa sécurité. Cela débute par l’équipement adapté et homologué. Il y a bien sûr le casque et les gants, mais pas seulement. Insistez pour que votre enfant porte un blouson et un pantalon équipés de protections homologuées. Offrez-lui des bottes ou des chaussures montantes pour protéger ses chevilles. Pour une parfaite tranquillité, vous pouvez y ajouter un gilet airbag hautement protecteur. Choisissez ensuite une école de conduite moto qui soit reconnue par l’Association pour la formation des motards (AFDM). Vous aurez ainsi la garantie d’une formation de qualité.

moto

Choisir la première moto

Après obtention de son permis moto, votre enfant ne va avoir qu’une hâte : celle d’enfourcher son engin motorisé ! Le choix de la première moto n’est pas anodin. Si vous optez pour un modèle d’occasion, vous réduirez le coût de l’assurance moto jeune conducteur. De même en ce qui concerne le budget d’entretien. Il est ici important de rappeler que la souscription d’une assurance moto est obligatoire. Votre conseil en assurance vous proposera les formules les mieux adaptées au profil de votre enfant et à son véhicule.

Conduire une moto de collection en première moto

Si votre garage abrite une moto depuis des années, probablement que votre motard en herbe sera tenté de se l’approprier. Veillez au préalable à faire réviser l’engin en tous points avant de donner votre feu vert. Pensez également à souscrire une assurance moto collection spécifique si le modèle répond aux critères en la matière : la moto doit avoir été construite depuis 30 ans ou plus et ne plus être fabriquée. De plus, touts ses composants essentiels ne doivent pas avoir été modifiés.

Responsabiliser son enfant dans le cadre d’une conduite moto

Enfin, pour que votre enfant soit convenablement responsabilisé lors de sa conduite, impliquez-le dans quelques-unes des dépenses relatives. Cela peut être dans l’achat de la moto, dans la sélection des équipements ainsi que dans le choix de l’assureur. N’hésitez pas à cet égard à effectuer des devis en ligne d’assurance moto pour sélectionner ce dernier. Cela dit, ne laissez pas votre enfant face à un choix cornélien. Si son budget moto est insuffisant, aidez-le à assurer les équipements nécessaires à sa sécurité.

moto

Si votre enfant a envie de se mettre à la moto, accompagnez-le dans sa démarche. Du choix de la moto à celui de l’assurance deux-roues, en passant par l’équipement. C’est la meilleure manière d’assurer sa sécurité et sa protection et votre sérénité.

Autres articles que vous pourriez aimer