Qu’est-ce qu’une layette ?

Lorsque l’on est sur le point de devenir parent, le mot layette va régulièrement être évoqué. En effet, ce terme est réservé aux futurs bébés puisqu’il évoque les vêtements qu’il va porter durant les premiers mois de sa vie. Mais que comprend-elle exactement et comment choisir ? Voici les réponses que vous vous posez !

Layette : les vêtements pour les nouveau-nés

C’est le terme utilisé pour désigner l’ensemble du linge pour les premiers mois de bébé. Ce sont les mêmes pour les garçons et les filles, à quelques détails près bien sûr. Dans sa commode, on trouvera donc les vêtements bébé suivants : des pyjamas, des grenouillères, des bodys, des gilets, des cardigans, des chaussettes, des chaussons, des brassières et des pantalons à taille élastique. Pour la touche girly : une jupe ou une robe pour compléter ce trousseau. N’oublions pas non plus de citer les bavoirs, les langes, les serviettes pour le bain ainsi que des gigoteuses pour dormir.

Des habits à adapter selon le mois de naissance

Un détail à ne pas omettre : la période à laquelle va naître votre bébé. Même si la base des vêtements qui compose la layette est la même, vous n’allez pas acheter des habits trop chauds si la naissance est prévue au mois de juillet. Par exemple, pour la gigoteuse pour bébé, choisissez-la plutôt légère. Privilégiez également les bodys à manches courtes, des shorts ou des robes légères, etc.

Si bébé pointe le bout de son nez en plein hiver, faites le plein de vêtements chauds, notamment pour les sorties. Un bébé ne bouge pas contrairement à nous et se refroidit très rapidement. Pour les premiers mois de sa vie, une combinaison et une couverture polaire sont l’idéal pour le maintenir dans un cocon douillet et bien chaud.

Vêtements bébé

Quelques conseils d’achat pour votre layette

La peau des bébés est très fragile et sensible. Irritations, rougeurs, eczéma ne sont pas rares chez les nouveau-nés. Pour protéger leur peau, choisissez uniquement du linge 100 % coton. Il est également conseillé de prendre des vêtements qui s’enfilent et s’enlèvent très facilement, car n’oubliez pas que l’on change régulièrement un bébé. Ceux avec des boutons pression sont probablement les plus pratiques, car cela évite de déshabiller complètement bébé et risquer qu’il ne prenne froid.

Qui n’a pas craqué devant les boutiques pour bébé ? Mais attention lors de vos achats ! Toutes les marques ne taillent pas de la même façon – à l’instar de celles des enfants et des adultes. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs ou même à d’autres parents.

Dernier conseil, il est préférable d’éviter de prendre des vêtements taille naissance. Sauf exception, on ne sait jamais combien va mesurer un nouveau-né qui arrive à terme. Préférez de ce fait les tailles 1 mois pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Et même si c’est un peu trop grand au début, vous verrez que ça sera vite trop petit 😊.

La layette est donc indispensable pour les premiers mois de vie de bébé, car elle est parfaitement adaptée à leur morphologie et à leur rythme de vie. Les magasins spécialisés proposent tout un large choix de modèles tous plus mignons les uns que les autres. Difficile de choisir !

Autres articles que vous pourriez aimer